Jeux anglais

Voici quelques jeux destinés à illustrer certaines difficultés de la langue anglaise. C'est le "British English" qui est concerné ici, tant pour l'orthographe que pour la prononciation.

Si vous voulez des indices, suivez ce lien.

Les réponses se trouvent ici. Si vous trouvez de meilleures solutions, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse PA.Absil@nospam.please.ulg.ac.be (supprimer la mention ``nospam.please''). Les commentaires et suggestions sont également les bienvenus.

Dans ce qui suit, par "mot", on entend une entrée dans un "bon dictionnaire" (le Harrap's Shorter par exemple).

Questions

  1. Trouver un maximum de mots anglais qui se prononcent tous de la même façon mais s'écrivent différemment.
  2. Trouver un mot anglais pour lequel il existe à la fois
  3. Quelles sont les différentes prononciations possibles du groupe de lettres "ough"?
  4. Quels sont les mots anglais dont la prononciation se résume à une voyelle? Les diphtongues ne sont pas acceptées, mais bien les "r" muets.
  5. Trouver des mots dont la prononciation est "insoupçonnable", soit parce que leur structure est unique si bien qu'on ne peut inférer leur prononciation d'aucun autre cas, soit parce que tous les cas semblables se prononcent différemment. Une réponse est considérée comme bonne tant qu'aucun exemple confirmatif n'a pu être trouvé...
  6. Quelles sont les prononciations possibles pour la lettre "a" en anglais? (On se limitera aux mots où la lettre "a" est clairement isolée, par exemple entre deux consonnes prononcées.)
  7. Trouver des graphies dont le sens change selon la prononciation.
  8. La prononciation de certains mots ne diffère que par le son /oU/ - /O:/. C'est le cas de "low" et "law". Trouver d'autres exemples.
  9. Vu que l'anglais est concis, beaucoup de mots se ressemblent. Trouver le plus grand ensemble de mots d'une syllabe dont la prononciation diffère uniquement par la première consonne.
  10. En anglais, "oo" se prononce souvent long comme dans "douce". Mais lorsqu'il est suivi d'un k (-ook), le "ou" est presque toujours court, comme dans "doux". Il y a pourtant (au moins) une exception. Laquelle?

 

 

Indices

  1. Par exemple, "night-knight" est une solution. Mais il y a mieux. La meilleure réponse proposée jusqu'ici comporte quatre mots.
  2. Les mots qui changent de sens lorsqu'on modifie leur prononciation mais pas leur orthographe sont assez rares. C'est problablement plus facile de chercher dans cette direction.
  3. On a recensé sept prononciations différentes, soit trois voyelles brèves, deux voyelles longues et deux diphtongues.
  4. Voici deux contre-exemples: "he" (à cause du "h" prononcé) et "ear" (c'est une diphtongue: le son change au cours de la prononciation).
    En français, les exemples sont nombreux: "eau", "eux", "en", "on", "à", "eu"...
    En anglais, il semble qu'il y ait beaucoup moins de cas. Les diphtongues solitaires sont assez fréquentes, mais pas les voyelles pures (longues ou courtes).
    Le jeu a l'air assez simple, vu que le nombre de prononciations possibles est limité à 12 (en anglais, il y a 7 voyelles brèves et 5 longues). En fait, ce n'est pas si évident...
  5. Beaucoup de mots changent de prononciations selon qu'ils sont verbe ou substantif. Par exemple: "to record" et "a record".
  6. Notons que la prononciation de ces deux sons /oU/ et /O:/ varie selon l'accent du locuteur. Même le son /oU/ admet des variantes qui ne sont pas reprises dans le Harrap's. Par exemple, certains anglophones font une différence entre la voyelle (ou diphtongue) de "stone" et celle de "cold".
  7. Par exemple, "cute-mute-newt" est correct. Mais pas "low-now" qui se prononcent /loU/ et /naU/.

 

 

 

 

Réponses

  1. "u - you - yew - ewe" est la meilleure solution jusqu'ici. Comme triplet, il y a "by - bye - buy".
  2. "bow - bow - bough" qui signifient "arc - révérence - branche".
    "sow - sow - so" pour "truie - semer - ainsi". On peut y ajouter "sew" [22-04-1999].
  3. Pour les voyelles brèves: les prononciations de "ough" dans tough, trough, thorough, hiccough.
    <-- borough --> Pour les voyelles longues: through, thought.
    Pour les diphtongues: though, bough.
  4. Sans "r" muet: e (la lettre), a (l'article), awe, ah.
    Avec "r" muet: are, or, ore, oar, err.
  5. sew (not like dew, new, yew); gaol; gauge; bury (fury, jury); brooch (smooch, loot); sword (swamp, swell); psycho; minute; tomb, comb, bomb.
  6. record, minute, coordinate (et d'autres mots en -ate), project, row (/oU/ rangée, ramer; /aU/ chahut, dispute), bow (/oU/ arc; /aU/ révérence), sow (/oU/ semer; /aU/ truie), moor (/U@/ lande; /O:/ amarrer; selon le Harrap's Shorter 1982), lead, read, progress, conflit, confine, ..., combine, ..., compact, conjure .
    Inside .
    Pour les codes de phonétique, voir ASCII IPA.
  7. bow; co-; doh-doe; foe; go; hoe; low; mow; no; row-rho-roe; so-sew; toe; woe; yo- (14 cas)
    bag; dag; fag; gag; hag; (jag;) lag; mag; nag; rag; sag; tag; wag; -zag (13 cas)