Suivant: Détection sur l'applet Monter: Essais-Erreurs Précédent: Essais-Erreurs

Détection par compteur


Notre attaque se base sur des inondations si bien que la première idée qui nous est venue à l'esprit était d'utiliser des compteurs.

Comme le premier symptôme de cette attaque était une grande quantité d'erreurs 404, nous avons regardé s'il n'était pas possible de faire quelque chose avec cela.

Ce mode de détection fonctionne correctement. Cependant, cette solution peut rapidement être contournée si le hacker décide d'envoyer des requêtes vers des pages valides.

Dans ce cas nous avons du envisager une nouvelle solution qui était de compter le nombre de requêtes effectuées par URL. Cette solution est parfaitement réalisable mais très lourde de conséquences pour l'IDS.

Bien que cette solution nous permette de détecter un DDoS par requêtes HTTP d'une façon plus générale que la détection d'erreurs 404, elle n'est pas très performante. De plus, elle risque d' engendrer un DoS sur l'IDS lui-même ce qui n'est pas vraiment ce que nous souhaitons.

Afin de contourner ce problème, nous nous sommes demandé s'il ne fallait pas plutôt comptabiliser le nombre de requêtes effectuées (vers des fichiers .html, .php, .jsp, ...) pendant un certain laps de temps par un utilisateur (sur base des adresses IP)

Il est donc clair que la détection par compteur peut être très pénalisante si on ne paramètre pas bien les éléments à comptabiliser. Cependant, tant que les requêtes sont fausses, la première solution est très efficace.



Suivant: Détection sur l'applet Monter: Essais-Erreurs Précédent: Essais-Erreurs