Propositions de sujet de TFE
Année 2003-2004
Thème 1 : Cryptographie fondée sur l'identité
Un grand problème dans les cryptosystèmes à clef publique consiste dans le fait qu'avant de pouvoir communiquer de façon sécurisée, il faut déjà avoir communiqué de façon sécurisée. En effet, l'authenticité des clefs publiques est à vérifier pour éviter les attaques du type "man in the middle". Le problème peut être résolu en installant une infrastructure assez lourde de certification de clefs. Une autre approche est donnée par la cryptographie fondée sur l'identité, où la clef publique d'un intervenant n'est rien d'autre que son identité (nom, adresse de courrier, etc.).
Le travail consisterait en une étude des systèmes proposés par le passé mais également ceux inventés récemment, d'en évaluer la sécurité mais également de vérifier la faisabilité de tels systèmes au travers de différentes applications à réaliser.
Attribué : Arnaud Doyen
Thème 2 : Traitor-Tracing Schemes
référence : http://crypto.stanford.edu/~dabo/abstracts/finger.html et http://www.tcs.hut.fi/~helger/crypto/link/protocols/tracing.html
Il s'agirait d'étudier et de mettre en oeuvre une telle architecture.
Attribué : Jean-Baptiste Elis
Thème 3 : A la recherche du Copyright parfait
référence :
A l'heure actuelle, différentes techniques existe afin d'assurer les droits d'auteurs sur certains logiciels. Néanmoins, celles-ci sont bien souvent contournées par les "hackers".
L'objectif de ce travail serait de dégager les techniques actuelles les plus intéressantes ainsi que leur faiblesse et tenter de trouver une solution permettant de limiter les risques de hackage du logiciel.
Attribué : Renaud Dumont
Thème 4 : Commerce electronique
Attribué : Jérome Licata