Nous allons utiliser gedit pour éditer (c’est-à-dire, entrer et modifier) le code source de nos programmes.
Vous pouvez démarrer gedit
soit en cliquant sur le menu des applications (en bas à gauche) puis en ouvrant textedit.
soit en démarrant d’abord un terminal (click droit dans sur votre bureau puis cliquer sur Ouvrirdansunterminal), puis en tapant gedit& ou bien geditnom-de-fichier& dans ce terminal.
Lorsque vous chargez un fichier Python (se terminant par .py),
gedit se met automatiquement en mode « Python » et utilise des couleurs
pour mettre en évidence la structure syntaxique de votre code.
Avertissement
Notez bien qu’il ne faut pas utiliser un processeur de texte (openOffice ou Word), qui permet la mise en page de documents.
En effet, un processeur de texte ajoute au texte des annotations qui empêchent le bon fonctionnement de python.
Python est un language de programmation de haut niveau simple et
facile à apprendre. Python permet de faire des choses élaborées avec
relativement peu de code, mais, en contrepartie, les programmes
écrits en Python ne sont pas les plus performants. Néanmoins, Python
nous fournit un environnement de programmation idéal pour un premier
projet de programmation, car il supporte les mécanismes de base
utilisés dans la plupart des languages de programmation.
Pour exécuter du code Python, ouvrez d’abord un terminal
(Applications->Systemtools->terminal), ensuite:
Tapez simplement python3 pour démarrer l’interpréteur
interactif de python, dans lequel vous pouvez directement
exécuter du code Python.
Par exemple, en entrant 34+42,
vous demandez à l’interpréteur d’effectuer une opération d’addition.
Vous pouvez ensuite sortir de cet interpréteur et revenir vers
le terminal en entrant exit().
Tapez python3fichier.py pour directement exécuter le code
python contenu dans le fichier fichier.py.
Par exemple, si ce fichier contient
print(34+42)
alors son exécution affichera le résultat de l’addition correspondante
dans le terminal.
Notez que si fichier.py commence par
#!/usr/local/bin/python3 (seul, sur la première ligne du
fichier), alors le code Python de ce fichier peut être exécuté
via la commmande ./fichier.py entrée au terminal.
Remarque: Si vous voyez une erreur telle que -bash:./fichier.py:Permissiondenied s’afficher au terminal, il faut alors « marquer » le fichier comme étant « exécutable » par la commande chmod755fichier.py.
Vous allez apprendre les bases de la programmation Python dans ce
tutoriel, mais vous êtes invités à consulter la documentation
officielle de Python pour de plus amples
informations.
Pygame est un module Python qui facilite la réalisation de projets de
jeux, d’art, de musique, de son, de vidéo et de multimédia.
Nous allons utiliser des facilités fournies par Pygame tout au long de
ce premier projet d’informatique.
Comme pour Python, vous allez apprendre les bases de Pygame dans ce
tutoriel, mais vous êtes invités à consulter la documentation
officielle de Pygame pour de plus amples
informations et d’autres fonctionnalités.
Si votre Mac est récent, il est nécessaire d’installer pygame
de manière native. Pour ce faire, exécutez la ligne de commande
suivante dans un terminal:
Dans ce chapitre, nous allons voir comment accéder à distance aux
machines du laboratoire. Noter que vous pouvez passer ce chapitre
et directement accéder aux tutoriels.
Avant de pouvoir accéder à distance aux machines du laboratoire, il
est nécessaire [1] d’installer un client VPN. Une fois, ce programme installé et configurez, vous devez vous connecter au réseau ULiège. Veuillez vous référez à la page suivante pour installer et configurer le client VPN.
Une fois le téléchargement terminé, lancer PuTTY. La fenêtre du
programme est semblable à celle-ci:
Effectuer ensuite les actions suivantes:
Compléter le champ HostName avec le nom d’un des PC du laboratoire, à savoir : candiXX.montefiore.ulg.ac.be (avec XX = 01, 02, 03, … ou 54). Noter que certaines machines ne sont pas toujours accessibles. Essayer plusieurs valeurs de XX si nécessaire.
Cliquer sur l’option SSH pour choisir le type de connexion.
Cliquer sur Open. Si un message semblable au message suivant apparaît, cliquer sur Oui.
Enfin, taper l’identifiant pmliYYYY, appuyer sur la touche Enter, puis taper le mot de passe (ce dernier ne s’affiche pas à l’écran), puis encore Enter.
Sous Linux/Mac OSX, un client ssh est installé par défaut.
La procédure est donc plus courte:
Ouvrir un Terminal.
Taper sshpmliYYYY@candiXX.montefiore.ulg.ac.be (où pmliYYY est votre identifiant et avec XX = 01, 02, 03, … ou 54).
Le message suivant peut alors apparaître:
Avertissement
The authenticity of host “candi42.montefiore.ulg.ac.be (139.165.9.62)” can’t be established. RSA key fingerprint is aa:31:65:70:99:c9:6b:5e:5a:e8:f2:ed:28:bf:ea:2a. Are you sure you want to continue connecting (yes/no)?
Dans ce cas, taper yes puis sur la touche Enter.
Enfin, taper le mot de passe (qui n’est pas affiché à l’écran) puis appuyer sur la touche Enter.
Par défaut, les fenêtres graphiques ne peuvent s’afficher avec un
accès à distance. Cependant, en specifiant l’argument -X à la commande SSH, il est possible d’utiliser les machines de laboratoire dans les mêmes conditions que pendant les cours: emacs est accessible en mode graphique et un seul terminal est nécessaire.
La commande à taper est la suivante:
ssh-XpmliYYYY@candiXX.montefiore.ulg.ac.be
Copier des fichiers de et vers les machines du laboratoire¶
Si vous désirez garder une copie de vos codes sources sur votre
ordinateur ou que vous voulez copier des fichiers de votre ordinateur sur les machines du laboratoire, il est possible d’effectuer des transferts de fichier sans utiliser les emails.
Pour cela, il est nécessaire de télécharger FileZilla, un client FTP disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. La procédure est la
suivante:
Téléchargez et installez le programme, puis exécutez-le.
Ouvrez le gestionnaire de sites (première icône en haut à gauche) et cliquez sur NewSite pour ajouter un site (les labels et la présentation peuvent varier selon votre système d’exploitation).
Dans le champ Host, entrez une adresse du type candiXX.montefiore.ulg.ac.be (avec XX = 01, 02, 03, … ou 54).
Dans le champ Protocol, sélectionnez SFTP.
Dans le champ User, entrez votre identifiant pmli.
Dans le champ Password, entrez votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur Connect.
Une fenêtre similaire à l’image suivante peut alors apparaître. Cochez la case pour ne plus afficher la fenêtre à l’avenir, et validez.
Vous êtes maintenant connecté aux machines du laboratoire. À la gauche de la fenêtre, vous avez accès aux fichiers stockés sur votre ordinateur. À droite, se trouvent les fichiers stockés sur les machines (distantes) du laboratoire. Double-cliquez sur un fichier pour le faire passer de votre ordinateur aux machines du laboratoire et vice-versa.