next up previous contents
suivant: Couche indépendante du hardware monter: rapportpdf précédent: Concepts des systèmes d'exploitation   Table des matières

Développement d'un système d'exploitation temps-réel pour palm : Expresso









Cette partie décrit l'analyse et le développement d'un système d'exploitation temps-réel pour Palm qui porte le nom d'Expresso. Nous allons passer en revue toutes les caractéristiques d'Expresso et décrire en détail son fonctionnement et son implémentation.

Expresso contient deux couches bien distinctes :

Cette division en couches permet d'obtenir un système portable qui peut facilement être adapté pour une autre plateforme. Les fonctionnalités que doit fournir la couche dépendante du hardware sont simples et peuvent être fournies par tout processeur qui permet d'effectuer un changement de contexte. En effet, Expresso possède un ordonnanceur temps-réel complètement préemptif. Cela signifie qu'Expresso exécute à tout moment la tâche de plus haute priorité qui est prête à être exécutée. Ce type d'ordonnanceur doit à tout moment pouvoir sauver l'état d'une tâche et le restaurer par après. Ceci n'est possible que si le processeur donne l'accès à tous les registres et à la pile. La plupart des processeurs autorisent ce mécanisme mais il serait par exemple impossible de porter Expresso sur un micro-contrôleur PIC qui ne donne pas l'accès à la pile.

Toutes les fonctions et les services d'Expresso sont déterministes. Cela signifie qu'il est toujours possible de déterminer le temps d'exécution d'un service offert par le noyau. Un seul service dépend du nombre de tâches dans le système, c'est la routine d'interruption d'horloge qui permet de temporiser une tâche. Chaque tâche possède un compteur qui est décrémenté à chaque battement d'horloge, donc plus il a de tâches temporisées plus le temps d'exécution de la routine sera élevé.

Expresso peut gérer un maximum de 64 tâches, chaque tâche possède sa propre pile d'exécution et une priorité unique.


Sous-sections
next up previous contents
suivant: Couche indépendante du hardware monter: rapportpdf précédent: Concepts des systèmes d'exploitation   Table des matières
Fabian Skivee 2002-06-04